samedi 29 avril 2017

Aminata (Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat 3) - Christian Grenier

Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins... 
Ici elle rate le TGV de 8h46...

Dans le train suivant, elle vient en aide à Aminata, une jeune fille noire sans-papiers, blessée et en détresse. À l’hôpital de Libourne, elles rencontrent un autre passager en fuite : l’écrivain Nelson Rapur, condamné par des intégristes et qui a survécu à l’attentat du TGV précédent.
Avec l’aide du jeune Fred, Emma recueille les deux exilés. Hélas, les Vengeurs de Dieu veulent la peau de Rapur et ils sont à leurs trousses...

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge week-end à 1000
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 sagas

Pour ce troisième tome on parle donc de la clandestinité, de la brutalité et de la souffrance des personnes qui ne sont pas en mesure de prendre la parole pour se défendre. C'était un tome très prenant et qui parlait non seulement de l'accident de train mais aussi d'un acte terroriste encore plus grand.

Emma rate son train car elle s'arrête pour acheter la revue dans laquelle elle saura si, oui ou non, sa nouvelle à été publiée. Elle change son billet afin de pouvoir prendre le prochain train mais on lui laisse l'ancien billet. Elle n'a presque plus de batterie sur son portable mais arrive à joindre sa meilleure amie Océane afin que cette dernière prévienne ses grands-parents de son retard. Les vacances commencent de manière bizarre, d'autant plus qu'en montant dans son train elle va découvrir des traces étranges par terre qui la mènent jusqu'aux wc. Là elle découvre Aminata, une jeune fille de son âge qui va lui raconter sa sordide histoire. Émue qu'il puisse se passer de pareilles barbaries encore de nos jours, Emma va tout faire pour qu'Aminata puisse réussir sa fuite...

Mais voilà qu'elle apprend le déraillement du train précédent, les jeunes filles se retrouvent et Emma propose à Aminata de l'accompagner. Ses grands-parents les retrouvent et s'ensuit une course à l'hôpital pour sauver Aminata. Sur place Emma va faire la rencontre de Fred, employé du ministère intérieur qui était chargé de la sécurité de l'auteur Nelson Rapur. Les journalistes aussi sont déjà là mais Emma et Fred ont une idée pour arriver à sauver Nelson de cette situation.

On va donc retrouver chez les grands-parents tout ce petit monde, qui va s'offrir quelques jours de repos avant le début d'une nouvelle tempête! Car au final si Nelson n'est pas mort dans l'incident du train ses détracteurs voudrait qu'il le soit! Ils vont donc kidnapper plus d'une quarantaine d'élèves et demander Nelson en échange... Fred et Emma entament alors une recherche des otages mais pour cela il leur faudra résoudre une énigme et l'aide de l'ami gendarme du grand-père va les avancer... Tout se passe très vite mais pourtant on ne perd pas le fil! Les parents d'Emma ont, là aussi, une fin différente, en revanche pas le grand-père... J'ai hâte de connaître le dernier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !