samedi 29 avril 2017

L'écolo (Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat 2) - Christian Grenier

Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins...
Ici elle rate le TGV de 8 h 46...

Elle prend le train suivant et fait la connaissance de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle tombe amoureuse. Grâce à lui, elle écrit pour une revue un récit dont le succès va la dépasser : adaptées en slam par une vedette de la télé, les paroles d'Emma deviennent un slogan international ! Marcus, lui, est parti en mission au bout du monde... pense-t-il encore à elle ?

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge week-end à 1000
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 sagas

Cette deuxième version de l'histoire est plus courte que l'autre. J'avais un peu peur que ce soit répétitif mais au final ce sont vraiment des histoires différentes, même si on retrouve quelques points de repères, et du coup on ne revit pas la même chose! Dans ce tome Emma se lève toujours en retard sauf que cette fois elle ne court pas sur le quai. Elle va acheter le journal dans lequel son récit sera publié si elle a gagné le concours en question. Car Emma veut devenir écrivain et ce contre l'avis de sa mère... Elle rate donc son train mais apprend qu'elle est deuxième au concours!

Elle prendra donc le train suivant en première classe, moyennent un supplément, et se retrouve assise à côté d'un jeune homme. Marcus a 22 ans, il est étudiant en climatologie et s'intéresse à tout ce qui s'y rapporte. Durant ce voyage il va en apprendre plus sur Emma et sa passion de l'écriture, et Emma en apprend plus sur les soucis liés à la fonte des glaciers. Ils repartent chacun de leur côté et Emma va avoir de sacrés tracas.

Arrivée, pour les vacances d'été, chez ses grands-parents elle va apprendre que son grand-père a été hospitalisé! Le train qu'elle a raté a été victime d'un grave accident, comme son portable n'avait plus de batterie et qu'elle était injoignable sa famille a pensé qu'elle était dans le train! Son grand-père décédera peut de temps après. Emma s'en voudra et ses parents seront de retour au village. Des nouvelles décisions se prennent pour ses parents car dans ce tome, si l'infidélité est toujours présente, une solution est évoquée pour l'avenir. La grand-mère d'Emma partira en maison de retraire et Emma utilisera ses vacances pour écrire et passer du temps avec sa Mamie. Car des écrits il lui en faudra... Marcus a parlé d'elle durant une émission et la première commande arrive, un texte à écrire en 48h qui lui changera la vie!

Elle n'imaginait pas que sa rencontre avec Marcus allait prendre un tel tournant, car au final sa vie d'écrivaine va prendre de l’ampleur avec le soutient de ses parents ainsi que de son amie Océane. Mais c'est aussi avec l'appui de Marcus, avec qui elle correspond vu qu'il est à l'étranger, qu'elle va mener sa barque... C'était joliment tourné même si pour l'instant, et en attendant les suivants, ma préférence va au premier tome!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !