dimanche 30 avril 2017

L'écrivaine (Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat 4) - Christian Grenier

Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l'origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l'emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d'avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa.

Cette rencontre et l'attentat qui l'a suivie ont fait basculer sa vie !

Ce récit indépendant est aussi la clé qui ouvre (ou qui ferme ?) les récits : L'Écolo, L'Attentat et Aminata.

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge week-end à 1000
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 sagas

On finit cette saga avec un livre étrange... On se retrouve sur un plateau de télévision avec un journaliste qui est Frédéric Coppin et Emma comme invitée. On est vingt-cinq ans après l'accident du train et on nous retrace ce qui s'est produit durant cette journée ainsi que depuis ce jour...

Ce jour là Emma avait 17ans, elle allait passer des vacances chez ses grands-parents. Elle avait failli rater le train qu'elle devait prendre... Pour quelques pas moins rapides son destin aurait été différent. Dans ce tome on apprend, entre guillemets, ce qui a finit par vraiment lui arriver. Emma avait 17 ans, le bonheur à portée de ses mains, une envie furieuse d'écrire et elle s'est retrouvée dans un train qui lui a coûté une grande partie d'elle même. Je n'ai pas envie de spoiler ce qui lui est arrivé donc je vous laisserai le découvrir. Mais disons qu'elle a du se construire avec ce nouveau cap à franchir.

L'écrivain Nelson Rapur, qui était assis avec Emma dans le train par hasard, est resté auprès d'elle après l'accident et a résidé chez ses grands-parents. Il s'en est toujours voulu de ce qui lui était arrivé et lui a prodigué tous les conseils pour qu'elle entame une carrière dans l'écriture. Fred est revenu aussi la voir, il était chargé de suivre Nelson et c'est lui qui l'a sortie du train. Mais Emma n'a pas voulu le revoir, surtout après avoir eu connaissance des sentiments qu'il avait pour elle... Océane est restée auprès d'Emma, fidèle amie et alliée qui lui a apporté beaucoup de sujets de livres! Une complicité à toute épreuve...

Dans cette interview on apprend tout cela et plus encore, c'est une histoire avec des dialogues uniquement... On apprend aussi qu'Emma a un admirateur anonyme et que si elle a accepté de participer à l'émission de Fred c'est parce que ce dernier lui a promis de lui avouer l'identité de son admirateur! Mais rien n'est jamais comme on le prévoit et là encore elle va avoir de sacrées révélations! Une jolie fin même si cette mise en page m'a un peu désarçonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !