vendredi 21 avril 2017

Little Sister - Benoît Séverac

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans, depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
J'avais déjà lu un livre sur le même sujet mais pour le coup je me suis trompée sur ce que je croyais que j'allais trouver dans ce dernier! L'histoire est bien plus noire et pourtant si bien racontée...

Lena a seize ans et elle ne vit déjà, quasi, plus. Tout comme sa famille. Ils ont du déménager suite à des menaces violentes. Ils ont dû changer de nom, de ville, de vie... Tout ça part la faute d'Ivan, le frère de Lena, qui à 17 ans est parti faire de djihad! Sauf que sa famille n'a rien vu venir, ni ses amis. D'ailleurs Théo, qui était son meilleur ami, s'en veut encore de n'avoir rien remarqué! Quatre ans après son départ, la famille est dévastée surtout quand ils repensent à la vidéo montrant Ivan avec un djihadiste qui se félicite de la mort d'un journaliste français tout en tenant sa tête décapitée dans la main. 

Mais, au final, Lena a de la peine à croire tout ce qui s'est dit sur ce frère qu'elle déteste mais qu'elle continue aussi d'aimer. Quand Théo, qui n'a jamais perdu le contact avec elle, lui annonce avoir revu Ivan et qu'il veut la voir, elle ne sait plus quoi penser. En revanche elle sait quoi faire, car pour elle il est hors de question qu'elle ne parte pas le rejoindre à l'endroit qu'il a donné à Théo: une plage en Espagne. Pas n'importe laquelle mais celle de leur enfance, c'est forcément un signe qu'il veut renouer avec elle mais qu'il ne peut pas le faire autrement vu qu'il est activement recherché. 

Lena s'engage alors dans un voyage d'une semaine. Elle part chez son oncle et sa tante avec l'accord de ses parents. Théo la suit car il veut la protéger. Sur place l'accueil est fantastique! Arrivés trop tard pour le dernier bus, ils se font remonter par Joan qui propose à Théo de dormir sur son bateau de pêche vu que Lena ne peut l'emmener chez son oncle. Débute alors une attente du rendez-vous avez Ivan. Le premier soir où ils se rendent sur place il n'y a personne alors Lena lui laisse un mot. Le lendemain elle sait, en lisant sa réponse, qu'il veut qu'elle vienne seule... 

Théo s'angoisse, après tout personne ne sait ce qu'Ivan est vraiment devenu et ce qu'il veut à Lena. Cette dernière avait laissé son portable allumé pour que Théo entende leurs retrouvailles. Elle avait tant d'espoir, mais très vite elle va comprendre que si Ivan est revenu ce n'est pas pour ce qu'elle croyait. Commence alors une bataille livrée en grande partie par Théo avec la complicité de Joan et ses amis, ainsi que Tambon de la DGSI... Et la bataille ne sera pas si simple que cela! Une autre vision d'un sujet, malheureusement, encore d'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !