mercredi 10 mai 2017

Des poings dans le ventre - Benjamin Desmares

Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu’à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère. Dans ce récit court et nerveux à la deuxième personne du singulier, Benjamin Desmares interpelle ouvertement son lecteur pour le faire réfléchir sur un thème contemporain très fort.

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés

Ce livre est très court et pourtant il aborde, de façon crue mais juste, un sujet qui reste tabou dans trop de familles! On y parle de secrets de famille, de mauvaise entente entre une mère et son fils, de refoulement de questions importantes, mais surtout de violence qui découlent de tous les tracas d'un adolescent qui cherche sa place et surtout qui se cherche lui-même.

Blaise cogne facile! D'ailleurs il est encore viré une semaine... Cette fois-ci c'est sa dernière chance car la prochaine il est viré définitivement! Sa mère tente de lui parler et il retourne sa rage contre elle. Il se sent seul mais fort. Sauf que sa solitude l'enferme et que sa rage l'empêche de voir toutes les possibilités qui s'offrent à lui! Mais va-t-il seulement pouvoir ouvrir les yeux et laisser son passé de côté? Un texte jeunesse qui est bien écrit, qui nous parle de violence, d'alcool, de cannabis, et qui va droit au but en s'adressant directement au lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !