lundi 19 juin 2017

La Maraude - Ahmed Kalouaz

Trois jours.
Théo s'est donné trois jour pour retrouver son père. Chômeur depuis trop longtemps, il a disparu un matin de la maison, sans prévenir personne. Il vivrait désormais dans la rue, à Grenoble. Théo a tout préparé. Un duvet pour dormir, des provisions, un peu d'argent. Et une photo de son père.
Mais comment pouvait-il imaginer ce que la rue réserve à ceux qui doivent y habiter?

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
Cette lecture compte pour mon challenge Week-end à lire (107 pages)

Théo garde des souvenirs de son père dans son cœur, il se rappelle par exemple de l'odeur de sciure que son père avait toujours sur lui. Menuisier il s'était fait licencier en même temps que tous ses collègues et l'atelier avait fermé ses portes. Depuis c'était le chômage, l’errance, le canapé puis les bistrots. L'alcool aussi. Mais surtout les remarques de la mère de Théo, qui un jour on poussé son père à partir... 

Au départ on ne s'inquiète pas, on le croit parti chercher de travail en ville. Très vite pourtant on apprend qu'il est SDF... Théo se donne alors comme mission d'aller rechercher ce père qu'il a perdu et qui s'est perdu. Mais rien n'est simple, les rues sont remplies de gens aux histoires tristes, de personnes que la vie à voulu faire couler, mais aussi de bonnes âmes rencontrés au hasard et la Maraude qui est là tous les soirs. Théo va tout tenter quitte à mentir à sa mère mais il sait qu'il doit essayer. Son père est là quelque part et il aimerait rentrer avec lui. 

Histoire très courte mais qui nous raconte pourtant plein de chemins de vies différents. On suit avec Théo l'histoire de ceux qu'il accoste durant sa recherche, des bribes de vie déchues ou parfois juste en stand-by. C'était très rapide à lire et cela touche un sujet peu abordé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !