lundi 19 juin 2017

Les regards des autres - Ahmed Kalouaz

"Quand on a peur, on ne croit plus en rien, ni aux belles choses, ni à ceux qui vous disent qu'ils vous aiment."
 
Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Alors, elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien. Un jour, pourtant, il lui faudra dénoncer ses bourreaux pour se sauver. 

Les regards des autres est un roman fort et émouvant sur le harcèlement. Au travers du portrait de Laure, on comprend ce que vivent ses victimes, pourquoi elles se taisent, et comment réagir.

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
Cette lecture compte pour mon challenge week-end à lire (95 pages)

C'est une très courte histoire dans laquelle on découvre Laure, une jeune fille qui commence à se faire persécuter mais elle n'en prend pas de suite peur ni même la mesure de la gravité de ce qu'elle subit. Puis une fois dans l'engrenage il est trop tard, pense-t-elle, pour y changer quoi que ce soit. Elle imagine même que ses persécutrices vont se lasser et laisser tomber leurs critiques, leurs moqueries, leurs coups ainsi que la violence verbale qui se fait même après les cours, par message... 

Je trouve que ce livre est très bien mais j'espère vraiment que ce sujet va devenir plus récurant dans les livres jeunesse car, à mon avis, il n'est pas assez mis en valeur et avec tout ce qui se passe ses temps il serait bien d'avoir du choix dans ce type de lecture. Mais c'est très facile à lire et cela permet d'entamer une discussion sur le sujet du harcèlement et aussi du comportement à avoir quand on le subit. La confiance doit être le mot clé pour résoudre ces affaires, que ce soit entre les enfants et leurs parents mais aussi entre les enfants et le corps enseignant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !