mardi 11 juillet 2017

Quelques pas de plus - Agnès Marot

Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Lycéenne à mi-temps, handicapée à plein temps: voilà à quoi se résume désormais son quotidien. Elle pourrait s’y faire si Kay, sa grande sœur, n'était pas rongée par un mal mystérieux. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape des super-héros qu’elle aime tant. 

L'objectif : sauver sa sœur. 

Son meilleur atout : l’héritage navajo que lui a transmis sa mère, un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, Kay et elle. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et leur rival est prêt à les suivre jusqu'au bout du monde pour parvenir à ses fins!

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés

Sora et sa soeur Kay sont parties de chez leur père. Ce dernier était devenu trop violent et, leur mère étant décédée, elles étaient seules pour se soutenir. Kay à pris un boulot, loué un appartement et Sora suit ses cours. Par intermittence seulement car elle a des béquilles et surtout un suivi médical assez lourd. Un dernier souvenir de son père qui lui a brisé sa cheville et l'a condamnée à devenir handicapée à vie. On suivra ses séances de kiné, les médecins et quelques aperçus du manque d'aide que peuvent avoir certains handicaps. Les regards des autres, la pitié, les remarques de certains et l'incompréhension d'autres. Mais Sora s'accroche car sa sœur n'est pas non plus en excellent état même si Sora ne sait pas encore à quel point Kay est malade. 

Intervient alors Marc, un camarade de classe de Sora, qui va s'en prendre avec insultes et coups pour que Sora intervienne sur sa santé... Comment? Et bien Sora est à moitié amérindienne et fais éloge des chants de guérissions que sa mère lui a appris avant son décès. Dès lors Marc va insulter et passer à tabac Sora et Kay jusqu'à ce qu'elles acceptent de le soigner. Les jeunes filles décident de partir sur les terres de leur peuple afin de tenter le tout pour le tout. Leur but n'étant pas de soigner Marc qui les a suivies sur place... Sora voudrait soigner Kay, et Kay cherche à soigner Sora... Mais en terres Navajo rien ne sera simple... Elle auront l'aide de Mike, Ahiga et Yahto mais rien ne semble être assez fort pour contrer Coyote. 

Malgré un bon fond avec Sora et Kay qui ont de fortes personnalités, toute cette histoire à été ensevelie sous la force de la violence que j'y ai trouvé. Pour moi c'était trop et les détails étaient trop forts pour être mis de côté. Certains passages m'ont fait mal, à cause de la douleur qu'il provoquaient sur Kay et Sora. Les mots vulgaires, insultes, coup de poing, aller jusqu'à écraser la cheville brisée de Sora... Non pour moi c'était beaucoup trop de violence dans un livre jeunesse qui auraient pu être magnifique sur un sujet intéressant, mais qui à été occulté par le négatif de l'histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !